Notre histoire
Depuis bientôt 70 ans, l’entreprise est spécialisée dans la Restauration du Patrimoine, en Taille de Pierre, Sculpture, Maçonnerie traditionnelle, Charpente, Couverture, Zinguerie.
1950
Le commencement
Mr TUE Yves crée l’entreprise dans les années 1950 à Figeac, dans le Lot (46), développe l’entreprise pour atteindre près de 100 personnes, puis la société est reprise par le Groupe Fayat en 1997
2002
Le rachat
Alain IVIGLIA et Philippe DELAGE rachètent l’entreprise avec 15 personnes au groupe FAYAT et l’implantent sur la région Bordelaise à FLOIRAC (33).
(Dépose des tuiles mécaniques en conservation, Eglise St Eloi à Andernos)
2003
Qualibat 2194
L’entreprise tmh maintient sa qualification QUALIBAT 2194 – Haute technicité en Restauration de Monuments Historiques – et obtient ses qualifications en Charpente et Couverture du Patrimoine.
2006
Le savoir-faire avant tout !
tmh est récompensée par le Prix Spécial du Jury (Pointe St. Mathieu à Brest) puis par le Prix National des Rubans du Patrimoine (Fort de Bouc à Martigues).
2009
De nouvelles qualifications QUALIBAT !
tmh Obtient ses qualifications QUALIBAT de Technicité supérieure en tuiles canal ( 3113), Ardoises (3143), Couverture zinc cuivre et plomb ( 3153 et 3163) ainsi que couverture Lauze (3172).
2010
Aggrandissement !
tmh compte plus de 60 personnes, réalise environ 6 Millions de Chiffre d’affaires et répartit son activité sur le triangle Paris-Montpelier-Biarritz.
2011
L'ouverture d'une nouvelle agence.
tmh ouvre une agence dans le Gers à RISCLE avec 15 personnes. Ici en photo de 2002 les jeunes compagnons Jean-Marc Pujau et Ben Said, aujourdhui chef d’agence et chef de chantier ( grutage pour la mise en place de la croix en pierre de la cathédrale d’Aire sur Adour)
2015
De nouvelles activités.
tmh développe de nouvelles activités notamment sur les matériaux biosourcés et géosourcés : chaux chanvre, torchis, terre crue et sur la technique de la pierre agrafée.
2016
Le renouveau.
tmh quitte le site de Floirac et transfert ses bureaux et ateliers sur le site de Villenave d’Ornon : un ancien orphelinat avec une petite chapelle du 19éme, sur 11 000 m2 à 3 min de la Sortie 20 / Rives d’Arcins.
2018
Vigipatrimoine
tmh développe et crée un nouveau concept de contrat d’entretien et de surveillance préventive des couvertures et des maçonneries du patrimoine par le biais d’une nouvelle structure : Vigipatrimoine.fr
2019
Construction en Pierres Massives
tmh développe la construction en Pierres Massives : réalisation de l’Office du tourisme de blaye ( Grand prix National), l’extension d’un château privé à Castres sur Gironde, construction neuve d’une chapelle pour un Château privé à St Emilion
2020
Transformation numérique
tmh effectue sa transformation numérique, se forme et s’équipe pour des opérations en BIM et obtient une première opération : réalisé l’habillage extérieur d’un groupe scolaire à Mérignac comprenant 90 000 pierres semi-porteuses (8cm) en pierres de Frontenac agrafées.
2021
Terre-Crue : Le Pisé
tmh se forme à la construction bas carbone à base de terre crue : le Pisé.
Réalisation d’une première opération : Le groupe scolaire du Taillan-Medoc avec des murs porteurs de 40cm non stabilisé.
2022
Obtention du Label EPV
Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.