TMH maîtrise plusieurs techniques de nettoyage de la pierre, mais dans certain cas, il convient de réaliser des essais préalables, afin de déterminer la solution la plus adaptée puis un protocole particulier est retenue : savon, micro-gommage, hydro-gommage ou peeling.
Savon
Le nettoyage par savon en phase aqueuse, c’est-à-dire l’application d’un gel permettant un processus physico–chimique assure un décollement des polluants sans dégradation de l’épiderme.
La pierre de bordeaux est plutôt tendre et d’origine sédimentaire (friable), elle peut se dégrader rapidement si l’on utilise des procédés classiques d’hydro gommage.
(Nettoyage du portail de la Piscine Judaïque – Bordeaux)
Plusieurs essais sont à réaliser avec différent savon afin de déterminer le meilleur procédé compte tenu de la nature de la pierre, sont exposition et son degré de salissures.
Il s’avère que le traitement « Savon » en deux passes permet d’obtenir des résultats très satisfaisants.
Il conviendra de compléter ce nettoyage par un micro gommage au carbonate de calcium pour les sculptures ou les parties très moulurées ou la savon ne donne pas satisfaction. Un badigeon final d’harmonisation sera alors nécessaire.
(Nettoyage de la façade de la librairie Mollat – Bordeaux)
L’hydrogommage
Si vous acceptez de nous confier des travaux de Pierre, de Maçonnerie, de charpente ou de couverture, vous prenez le risque d’avoir une équipe de passionnés mis à votre service, animés de la volonté de répondre parfaitement à vos attentes, voire de les dépasser.
Le choix des poudres est particulièrement délicat
Il s’agit de réaliser un bon nettoyage sans endommager l’épiderme du support .
De même, la pression de projection a une grande importance pour la réussite du traitement. Elle est fonction de la dureté du support, de son degré d’encrassement et du type de grain abrasif choisi. Dans tous les cas, il est impératif de faire au préalable des essais sur le support, qui valideront les choix effectués.
Le Peeling
Le peeling en restauration de patrimoine ancien est une technique qui consiste à enlever les couches de peinture qui recouvrent les éléments architecturaux anciens, tels que les boiseries, les plafonds, les murs, etc. Cette technique permet de retrouver l’aspect d’origine des éléments, tout en préservant leur intégrité.
Anticryptogammique
Les anticryptogamiques préservent la pierre en empêchant la croissance des micro-organismes. Ils maintiennent l’esthétique de la surface, évitent les dommages à long terme et préviennent les problèmes de détérioration tels que les fissures et l’érosion. Ils agissent en inhibant les processus biologiques des micro-organismes, assurant ainsi la durabilité de la pierre